Stan en demi !

25 May 2017

Journée presque caniculaire au Parc des Eaux-Vives. Et pourtant, cela n’a pas empêché Stan Wawrinka de se qualifier pour les demi-finales après un match plutôt difficile contre Sam Querrey.

On connait le dernier carré du tournoi Banque Eric Sturdza Geneva Open ! Pour le plus grand bonheur du public genevois, Stan Wawrinka en fait partie. Grâce à son gros match contre Sam Querrey, le Vaudois s’est en effet qualifié ce soir pour les demi-finales. Pourtant, il a un peu tremblé en début de rencontre en perdant le premier set… Ce n’était que pour mieux revenir ensuite, et faire se lever les tribunes du Central. Stan Wawrinka s’impose donc en un peu moins de deux heures 4-6 7-5 6-2 face à l’Américain. «C’était un bon match pour me remettre en confiance, expliquait le Vaudois en conférence de presse. J’étais un peu hésitant durant la première manche, et cela s’est vu. Ensuite, j’ai simplement arrêté de réfléchir, et cela m’a beaucoup libéré.»

Le N°3 mondial a également beaucoup compté sur le public: «Ce n’est pas si souvent que l’on peut profiter d’une ambiance pareille… Le public me donne beaucoup d’énergie, j’essaie d’en profiter au maximum.» Stan Wawrinka affrontera demain le Russe Andrey Kuznetsov, vainqueur en trois manches du Lucky Loser des Qualifications, l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe.

De l’autre côté du tableau, ce sont Mischa Zverev et Kei Nishikori qui se sont mis en évidence dans l'après-midi. L’Allemand s’est pour sa part défait de l’Américain Steve Johnson en deux manches, 6-4 7-5. Belle réussite pour celui qui jouera sa première demi-finale sur terre battue de sa carrière ! «Les Qualifications me vont vraiment bien», riait-il à la sortie du Central. Quant à la tête de série N°2 du tournoi, Kei Nishikori, il a tremblé face au géant sud-africain Kevin Anderson. Le Japonais a tout de même fini par prendre l’avantage sur son adversaire, s'imposant sur le fil en trois sets, 2-6 6-4 7-6 (6).

Du côté des doubles, deux matches étaient au programme aujourd’hui, mais aucun n’a été disputé ! Et pour cause, deux paires ont déclaré forfait. Qualification directe en demi-finale donc pour le Genevois Johan Nikles et son partenaire Tim Puetz, ainsi que pour l’équipe Paes/Lipsky.

Photo: Stan Wawrinka - © Banque Eric Sturdza Geneva Open / Jean-Luc Auboeuf